En 2019, le Feng Shui reste un art méconnu de la majorité de la population.
Ceux qui désirent s’y intéresser d’un peu plus près doivent savoir qu’il en existe deux principales formes : le Feng Shui traditionnel et le Feng Shui occidental. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce qui les différencie.
Que signifie le mot Feng Shui. Feng Shui qui signifie littéralement « le vent et l’eau ». Le vent pour l’énergie qui est dispersée dans toutes les directions et l’eau pour concentrer cette énergie apporté par le vent.
Des origines bien différentes
Tout d’abord, le Feng Shui traditionnel est une science taoïste vieille de plusieurs millénaires. Il est né d’un constat. La présence d’eau et le climat ne suffisent pas à expliquer pourquoi une ville prospérait ou déclinait. Les élites ont alors cherché à voir comment les formes du paysage ou encore les positions des personnes pouvaient, elles aussi, impacter l’avenir d’une cité.
Le Feng Shui occidental, parfois appelé « Feng Shui New Age ». Il a pris beaucoup d’ampleur aux États-Unis au milieu des années 1970. Il est une version simplifiée du Feng Shui traditionnel, sous prétexte que certains des principes de ce dernier étant trop éloignés de la manière de vivre des Occidentaux.
Un rapport différent à l’environnement
Le Feng Shui traditionnel donne une réelle importance à l’environnement. Lors de l’analyse d’un habitat, il est considéré comme un influenceur majeur et il convient donc de l’observer avec attention.
Le Feng Shui occidental donne une importance moindre à l’environnement puisque son analyse se résume aux quatre animaux symboliques et à une éventuelle présence d’eau.
Une analyse de l’habitation plus ou moins approfondie
Le Feng Shui traditionnel analyse l’habitation et son environnement sous tous ses angles. Ainsi, la porte d’entrée est mesurée puis interprétée avant que le plan ne soit scrupuleusement étudié. Selon l’objectif à atteindre, un emplacement favorable à activer sera défini sur la base du chiffre Gua. Le Feng Shui traditionnel donne effectivement une importance majeure au positionnement mais aussi à l’orientation de la personne. Il est même possible de créer des « dragons de l’eau » pour amplifier les effets.
Le Feng Shui occidental mesure la porte d’entrée et une grille définit alors quel emplacement activer pour atteindre l’objectif fixé. Autrement dit, il repose sur une analyse très sommaire de l’habitation alors que le positionnement des personnes n’est pas pris en considération.
Il existe donc de grandes différences entre le traditionnel et l’occidental, le premier étant beaucoup plus puissant et surtout beaucoup plus personnalisé. Il a aussi des résultats significatifs que n’a pas le Feng Shui occidental.