La chose la plus importante est d’analyser l’environnement.
Pourquoi prioriser l’environnement ?
Le Feng Shui est un art chinois qui définit l’influence de l’environnement dans un lieu de vie. L’environnement représente 70 à 80 % des effets. Par conséquent, si nous avons un bon environnement, nous aurons 70 à 80 % des effets bénéfiques. C’est pour cette raison que nous privilégions celui-ci.
Par conséquent, l’intérieur en Feng Shui a beaucoup moins d’impact.
Comment analyser cet environnement ?
Vous avez deux solutions. La première, avoir une bonne formation de Feng Shui traditionnel et/ou une bonne formation de Yang Gong Feng Shui et le faire soi-même. La deuxième, faire appel à un expert Feng Shui ou un maître Feng Shui.
Le Yang Gong Feng Shui prend en compte l’environnement lointain et l’environnement proche. Le lointain permet de définir le degré précis de la porte d’entrée. Suivant les compétences de la personne, vous aurez une marge de manœuvre de 5° ou 1°.
Le Feng Shui traditionnel n’analysera que l’environnement proche. Ce dernier ne définit l’orientation de la porte d’entrée que sur un intervalle de 15° ou 5° pour les plus compétents.
Comment mesurer les effets de cet environnement ?
Il vous faut obligatoirement utiliser une boussole Feng Shui professionnelle, appelée Luo Pan. Cet outil, très précis, permet de connaître les effets bénéfiques ou néfastes des montagnes ou des eaux environnantes sur leur emplacement par rapport à la propriété. Ce Luo Pan nous permettra aussi de connaître les effets des rivières, des fleuves, des points d’eau…
Ces montagnes et ces eaux influeront sur votre future vie dans cette maison.
Quelles montagnes devons-nous avoir autour de notre maison.
En Feng Shui, nous devons avoir une montagne à l’arrière de la maison, appelée « tortue », qui protège l’assise et apporte la stabilité familiale et la santé. Une à droite de la maison, appelée « tigre », ciblant l’autorité des femmes de la maison, la notoriété et la communication, et enfin une à gauche, nommée « dragon » qui, quant à elle, cible l’autorité des hommes de la maison la carrière et les finances.
Ces trois montagnes sont des protections pour la maison. Pour bien la protéger, elles doivent être toutes plus hautes que la maison. Pour avoir un effet optimal, la tortue doit être la montagne la plus haute et le dragon plus haut que le tigre.
La forme de la maison.
Une fois que nous avons trouvé l’emplacement idéal pour construire notre maison, que nous connaissons le degré exact de l’orientation de celle-ci et que nous avons la protection des montagnes. Nous pouvons alors définir la forme de la maison.
La forme idéale est carrée ou rectangulaire. Lorsque nous avons défini cette forme, nous pouvons diviser la maison en huit secteurs égaux appelés trigrammes.
Si la maison n’a pas cette forme, nous créons des secteurs manquants.
Or, un secteur manquant affaiblira le trigramme correspondant. Comme chaque trigramme représente un membre de la famille, un ou des organes du corps humain, cela veut dire que la maison affaiblira ce membre de la famille ou apportera une faiblesse au niveau de la santé.
C’est pour cette raison qu’en Feng Shui, la forme de la maison a une très grande importance.
Définition des pièces dans la maison
Maintenant que nous avons le bon emplacement pour la maison ainsi que la forme carrée ou rectangulaire, nous pouvons définir l’emplacement des pièces.
L’environnement va nous permettre de déterminer l’emplacement des pièces et de les mettre sur plan.
Avec le Yang Gong Feng Shui
Ce sont les 12 phases de croissance du Yang Gong Feng shui qui vont définir ses emplacements. Ces 12 phases nous indiqueront où positionner la cuisine, afin que ce soit bénéfique pour la santé, idem pour la chambre des parents pour les aider professionnellement, ainsi que la chambre des enfants pour que ce soit propice à leur scolarité…
Cela veut dire que l’énergie de l’intérieur de votre maison sera alignée avec l’énergie de l’environnement. C’est bien plus bénéfique puisque les pièces seront soutenues par l’environnement.
Avec le Feng Shui traditionnel chinois
C’est votre date de naissance (Ba Zhai) ainsi que le San Yuan (étoiles volantes) qui définiront l’emplacement de chaque pièce. Il n’y aura pas de corrélation entre l’environnement et les pièces de la maison. Par conséquent, il y aura un peu moins d’effet.
Pose de la porte d’entrée
C’est le moment crucial de la construction, car il faut absolument que la porte soit posée au degré près. Si nous voulons que l’énergie de l’environnement impact correctement la maison, il faut être très précis.
La porte d’entrée est le lien d’interaction entre l’environnement et la maison. Comme je le disais plus haut, l’environnement représentant 70 % à 80 % des impacts sur une maison, par conséquent une erreur d’un degré peut changer les effets des futurs habitants.
Notre intérieur Feng Shui
Nous commençons par déterminer l’intérieur de notre maison « Feng Shui» sur plan.
Définir l’orientation des lits, des bureaux, de l’emplacement de la plaque de cuisson… permettront d’optimiser encore plus les effets du Feng Shui.
Avec le Yang Gong Feng Shui
Ce sont encore les 12 phases de croissance de l’environnement qui nous indiqueront quelles sont les meilleures directions pour obtenir ce que nous voulons. Si nous voulons que Feng Shui nous apporte de la prospérité, il faudra respecter une direction spécifique. Si nous voulons que le Feng Shui nous apporte de l’harmonie, c’est une autre direction spécifique qu’il faudra respecter.
Pour affiner les effets, on calculera la direction favorable d’un lit ou d’un bureau ; cela permettra une optimisation maximale.
Avec le Feng Shui traditionnel chinois
Notre date de naissance définira nos directions et secteurs positifs et négatifs (Ba Zhai) ainsi que le San Yuan (étoiles volantes). Étant donné que l’environnement n’est pas pris en compte, il est possible que vous vous retrouviez dans un bon secteur suivant le Ba Zhai et le San Yuan, mais dans un mauvais en fonction de l’environnement.
Les fontaines Feng Shui
Il est possible de mettre des fontaines « Feng Shui» à l’intérieur comme à l’extérieur. Définir l’emplacement de ces fontaines ne se fait qu’à la fin de la construction ou juste avant ou après emménagement.
Avec le Yang Gong Feng Shui
Les fontaines d’intérieur ou extérieur seront positionnées selon certaines formules très spécifiques liées à l’environnement tout en tenant compte des effets néfastes possibles liés à l’environnement lointain. Ces formules permettront d’atténuer les effets néfastes de l’environnement lointain, tout en amplifiant ceux bénéfiques pour la maison.
Avec le Feng Shui traditionnel chinois
Les fontaines extérieures seront positionnées en fonction du Ba Zhai et du San Yuan. Les fontaines extérieures, elles, seront orientées en fonction de l’environnement proche et de certaines formules du San He (environnement proche).
Elles peuvent être un peu moins efficaces si nous utilisons les formules de Yang Gong Feng Shui.
Définir une bonne date d’emménagement
Une fois que vous avez optimisé la construction de votre maison, il ne vous reste plus qu’à fixer la date d’emménagement. En choisissant une bonne date, nous maximisons grandement bonnes énergies lors de l’installation dans la maison. La sélection de date doit être bonne en fonction de vos dates de naissance.